Présentation

La Société d’Etudes d’Historiques et Archéologiques du Goëlo a pour objectif de rendre accessible à tous l’histoire du Goëlo, que ce soit son riche patrimoine architectural, ses traditions, les personnalités qui l’ont marqué ou encore l’aventure maritime – la grande pêche – qui l’anima tant et si longtemps.

Notre association est accessible à tous et s’interdit toute activité politique ou confessionnelle. Les cotisations et vente de notre revue sont nos seules ressources. Notre siège social est situé villa Labenne à Paimpol.

Les membres du Conseil d’administration se tiennent à la disposition des adhérents chaque premier vendredi du  mois (hors vacances) de 14 à 17 h.

Notre revue annuelle Les Carnets du Goëlo est ouverte aux chercheurs, aux historiens, aux passionnés de notre histoire. Les sujets traités sont variés et concernent le Goëlo historique (Gallo et Brezhonneg). Nous avons le souci de la qualité et de l’authenticité du travail proposé.

La revue paraît en avril-mai. Elle est disponible en s’adressant aux dirigeants de l’association et dans les points de vente suivants : Centre Leclerc de Plérin et Paimpol ; les Maisons de la presse de Paimpol, St Quay et Plouha ; les librairies du Renard, Oncle Paul et Le Livre d’Ys, le Bar des sports à Pléhédel.

Notre site sehag.fr a un but informatif et complète, dans certains cas, les articles de la revue et présente les reportages photographiques de nos sorties ou manifestations.

Chaque année nous organisons des Sorties ‘’découverte du patrimoine Breton’’, en mai-juin et l’un des dimanches de la dernière quinzaine d’aout, afin d’en faire profiter nos adhérents résidents d’été dans la région. Un repas, déjeuner ou dîner, permet à chacun de mieux se connaître et d’élargir nos échanges.

Tout au long de l’année des sorties patrimoines locaux sont organisées à l’initiative des adhérents. Elles ont lieu en général le dimanche après-midi et concernent les sites et monuments des communes du Goëlo.