Les promenades historiques dans le pays de Paimpol
De tous les écrivains paimpolais, Jules Le Chapelain est certainement celui dont les talents variés restent injustement méconnus.
Malgré les encouragements de son ami et compatriote Armand Dayot ainsi que ceux de l’écrivain François Ménez, celui qui resta pendant toute son existence juge de paix à Paimpol, resta le collaborateur exclusif du Journal de Paimpol, ancêtre de La Presse d’Armor.
Il ne publia jamais ses travaux dans des livres ou des revues. Le Paimpol-Guide, édité en 1907 par Jean-Louis Le Flem, imprimeur et patron du Journal est le seul ouvrage imprimé de l’auteur. Publication anonyme, cependant, comme le furent les articles signés de mystérieux X., K, Klasker, ou au mieux J.C, ce qui contribua a plonger son œuvre dans l’oubli, ce que ce livre a pour vocation de réparer. Il rassemble donc ses écrits historiques, le Paimpol-Guide, les articles sur l’histoire de Paimpol et de sa région publiés dans le Journal de Paimpol sous forme de feuilletons ou des articles isolés et certains travaux inédits conservés par sa famille.
Ces œuvres de Jules Le Chapelain constituent un corpus aussi important que varié qui concerne l’histoire et le patrimoine du pays de Paimpol. Il est grand temps de redécouvrir celui qui fut un homme intègre et impartial dont l’immense culture fut tout entière dédiée au pays de Paimpol.