Sortie de proximité à Ploubazlanec

La Société d’études historiques et archéologiques du Goëlo (SEHAG) a organisé le dimanche 25 mars 2018 sa première sortie de proximité de l’année, à Ploubazlanec.

Nelly Souquet a fait découvrir avec passion le patrimoine qu’elle connaît et décrypte depuis sa jeunesse. La bonne vingtaine de courageux ayant décidé de braver la grisaille connaissent désormais mieux Dom Yves Cornic et sa famille à qui nous devons notamment le calvaire triangulaire de Kerroc’h construit en 1715 et la façade actuelle de la chapelle de Perros-Hamon, provenant de l’ancienne chapelle de la Trinité autrefois situé à proximité de la Kroas Pell, plus connue sous le nom de Croix des Veuves. Cette dernière marque la dernière étape de la Via dolorosa, le chemin de croix conçu par Dom Cornic.

La visite incluait également les chapelles de la Trinité et de Lannevez et les sites de la croix des veuves et de Lann Vras où l’association Pierre Loti a fait installer avec le concours de la municipalité, la statue monumentale « Veuves d’Islandais » d’après le sculpteur Francis Renaud.

Pour voir l’article paru dans le Télégramme, cliquer sur ce lien.

Passer la souris sur les photos pour voir le nom ou bien cliquer dessus pour agrandir