Sortie en Haute Cornouaille (Kernev uhel)

Visite des trésors méconnus de haute Cornouaille

Dominant une campagne splendide, nous avons d’abord visité à Caurel les allées couvertes de Coat Correc et Kort er Hoët qui sont emblématiques de la période mégalithique. L’une d’entre elles a malheureusement perdu son aspect d’origine avec l’ajout d’une construction plus récente.  

Nous sommes ensuite allés à Laniscat ou Madame Bernard, archéologue et spécialiste de la région, nous a présenté l’histoire de la découverte du trésor gaulois de Rosquelfen en Laniscat composé de 550 monnaies rares et qui ont été exposées au musée de Jublain l’an dernier.

Nous avons ensuite visité l’enclos paroissial de Lanrivain et son calvaire de 1548, la chapelle Notre-Dame de Giaudet dotée d’un rare carillon de seize cloches,  témoin de la piété populaire et lieu d’une apparition mariale à Claude Alain en 1692.

Enfin nous avons terminé notre sortie en Cornouaille par l’étonnant manoir de Gollodic réprésentatif des manoirs du Kernev Huel accompagné par son propriétaire Mr Sidoine qui l’a entièrement restauré et remis dans son état de neuvage.

Jean-Paul Le Buhan a écrit un article sur la chapelle de Lanrivain et Notre-Dame de Guiaudet. Cet article est accessible dans « les publications/publications des adhérents » ou en cliquant sur Lanrivain: le calvaire et ND de Guiaudet

  Dheilly a également écrit un article sur cette sortie, cliquer ici.

Passer la souris sur les photos pour voir le nom ou bien cliquer dessus pour agrandir