Sortie du 22 août dans la région de Dinan

Nous avons voyagé dans le temps à la découverte de l’abbaye de Léhon, la villa-gallo-romaine du Quiou et le site archéologique de la maison des faluns

  • L’Abbaye de Léhon:

Nous avions au moins deux bonnes raisons de visiter l’abbaye St Magloire de Léhon. Son architecture remarquable, l’un des premiers monuments gothiques en Bretagne, et ses liens, un peu oubliés, avec notre Goëlo. Abbaye fondée au IXèmesiècle, elle est pillée et détruite par les vikings vers 910. Au retour des moines,  elle devient un prieuré royal bénédictin dépendant de l’abbaye saint Magloire de Paris puis de l’abbaye tourangelle de Marmoutier. St Magloire de Léhon se situe à proximité du château qui appartint un temps aux comtes du Goëlo et de l’entrée du village. 

  • Le Quiou:

La villa gallo-romaine des Faluns, la plus importante de Bretagne offre un intérêt exceptionnel par son architecture, son décor et ses thermes sur une période qui s’étend du 1er siècle après JC jusqu’au XIIèmesiècle, soit de l’époque gallo-romaine jusqu’au haut Moyen-âge.

 

  • La Maison des Faluns

Il y a 15 millions d’années, la mer des Faluns, peu profonde et chaude, recouvrait la partie Est de la Bretagne. Requins, lamantins et tortues, mais également coraux et oursins étaient présents… La Maison des Faluns nous a permis de découvrir un patrimoine unique lié à la géologie locale.

 

 Prochaine sortie

 Le 27/10/2019
Sortie de proximité à la commanderie du Palacret à Saint-Laurent

Plus d'infos 

 Prochaine conférence

 Le 04/04/2020
Conférence sur le philosophe Jules Lequier

Plus d'infos