Sortie dans le Méné le 17/05/2015

Cette sortie nous a conduit dans le Méné, c’est à dire en pays Gallo, dans la partie centrale de l’orient des Côtes d’Armor, Comme son étymologie l’indique, dans la Montagne, puisque menez c’est le breton qui a exactement ce sens. Ce qui fait toujours rire les amis Savoyards, fermons la parenthèse.

Première étape : l’abbaye de Boquen est d’abord située dans un cadre agreste particulièrement bien choisi par les moines cisterciens du XIIème siècle. Outre la présence des reliques vénérées des saints fondateurs de la Bretagne/Breizh. C’est aussi une aventure spirituelle moderne et extraordinaire, celle de Dom Alexis, qui nous sera évoquée.

Seconde étape : l’église St Gal de Languast, modeste église de village, cache un vrai trésor mis en valeur il y a assez peu d’années : des fresques très rares, datées du Xème siècle.

C’est la magie des siècles mais aussi un témoignage de ce que pensaient et croyaient nos anciens, ce qui ne nous fera pas oublier d’observer l’architecture du lieu et sa réelle singularité.

La pose de midi : Françoise Lepinette nous avait trouvé à Moncontour un restaurant de qualité dont elle a le secret, pour nous ‘’substanter’’ agréablement.

Troisième et quatrième étapes : St Thélo et Le Quillio sont deux villages de toiliers que nous découvrirons au plan architectural mais également en celui de l’économie locale ancienne, puisque toute cette zone dénommée la Manufacture par les chercheurs qui s’y sont intéressé, a connu une période d’intense activité et par la même la prospérité du XVIIème au XVIIIème siècle.

La visite du musée de la toile nous permettra de comprendre les ressorts de cette réussite.

Le Quillio possède un typique enclos paroissial Bas-Breton. C’est le dernier de ce genre, aux limites de l’ancien évêché de Cornouaille qui recèle en ce coin un peu méconnu, bien d’autres trésors, telle la chapelle St Jacques en Merléac (dont les travaux de restauration ne sont malheureusement pas achevés et que nous pensions visiter).

Jean-Paul Le Buhan a écrit un article sur la chapelle Saint Jean-Baptiste et sur l’église de Saint Gal de Langast. Cet article est accessible dans « les publications/publications des adhérents » ou en cliquant sur « en flânant dans le Méné »

Passer la souris sur les photos pour voir le nom ou bien cliquer dessus pour agrandir