Le cairn de Barnenez par Pierre Dheilly (sortie du 18 août 2017)

La SÉHAG est sortie dans le Finistère à la mi-août 2017. Après avoir visité le manoir de Kermorus près de Saint Pol de Léon, nous avons longé la Penzé pour arriver à Plouézoc’h, commune qui abrite le plus fabuleux monument mégalithique de Bretagne: BARNENEZ.

Nous avons été reçus par une guide très compérente qui nous a fait faire le tour de ce « tas de cailloux », merveille de construction par une humanité qui commencait seulement à se fixer, à élever du bétail et à cultiver, le début de la propriété privée, quoi !

Petit rappel: Le mot cairn vient du pré-celtique et celtique karn et par-delà du proto-indo-européen  kar (pierre, rocher). Le mot celtique a donné le mot écossais càrn qui a un sens beaucoup plus large. Il peut désigner plusieurs types de collines ainsi que des amoncellements naturels de pierres. Le mot breton est karn que l’on retrouve dans la toponymie où il y a des cairns dolméniques : île Carn, Pors Carn, Carnac, Carnoët…Un cairn est donc un amas artificiel de pierres placé à dessein pour marquer un lieu particulier. On les trouve la plupart du temps sur les reliefs, les tourbières ou au sommet des montagnes. (librement inspiré d’un article de wikipedia)

Pour lire ou télécharger l’article de Pierre Dheilly, cliquer sur le lien suivant: Le cairn de Barnenez

 Prochaine sortie

 Le 22/05/2019
Sortie du 22 mai dans le Trégor

Plus d'infos