Prospection archéologique à Trévérec

Le groupe de prospections archéologiques de la SÉHAG a repris ses activités cet automne.

Notre groupe de prospections se rend sur des champs que les services de l’archéologie du (Centre d’Études de Recherches Archéologiques d’Alet) Ceraa ont repérés en vols aériens.

Le Ceraa est un service d’archéologie, dépendant de la DRAC. Une de ses missions, réalisée par Catherine Bizien-Jaglin, qui fait tous les ans des vols, au-dessus de nos territoires, en général lors de périodes très sèches, est de cartographier des « sites », visibles du ciel, qui pourraient être lieux d’anciennes implantations humaines. Ces documents nous sont transmis. Notre association a pour mission, sous l’autorité de Catherine Bizien-Jaglin, qui est archéologue, de contacter les propriétaires, exploitants de ces parcelles agricoles, pour avoir leur autorisation de prospecter sur leurs champs. Ensuite de quoi, selon l’état des cultures, nous marchons en groupe pour ramasser tous les indices qui permettraient de confirmer le diagnostic de notre archéologue référente.

Donc, notre « contact » à Trévérec, Annie Toullic, bien connue pour sa passion pour l’histoire de sa commune, nous a prévenus qu’un grand champ repéré pour son potentiel était accessible à notre prospection.

Nous nous y sommes rendus le vendredi 27 septembre en un groupe d’une quinzaine de personnes. Nous avons ramassé beaucoup de tessons, dont certains peuvent être reconnus comme des tessons gallo-romains.

Ils ont été lavés et nettoyés et ont déjà été montrés aux propriétaires des champs concernés. Ils ont été présentés aux habitants de Trévérec le samedi 23 novembre à la salle des fêtes de Trévérec.

Ce terrain avait déjà été prospecté le 6 mars dernier, nous espérions pouvoir y retourner pour confirmer nos trouvailles et donner, ainsi, à notre archéologue plus d’indices pour dater ce site.

Pierre Dheilly, animateur du groupe de prospection de la SÉHAG de Paimpol-Goëlo