Activité archéologique à la SÉHAG

1 – But principal de nos prospections :

  1. À titre de rappel, que nous travaillons avec le CeRAA (Centre Régional d’Archéologique d’Alet) de St Malo et avec sa responsable Catherine Bizien Jaglin, qui fait de la prospection aérienne et découvre chaque année en été  dans les champs un certain nombre de sites enfouis (la végétation pousse différemment sur les anciens murs).
  2. Elle a ensuite besoin de volontaires pour aller sur le terrain à la recherche des structures vues du ciel, en vue de les dater.
  3. Il ne s’agit pas de fouilles, mais uniquement de prospections de surface pour trouver des pierres taillées, des morceaux de céramique… 

2 – Les sites prospectés :

  1. Dans ce contexte, nous avons prospecté différents champs à Quemper-Guézennec, le Faouet, Plourivo, Plouézec, Trévérec et Pleudaniel.
  2. Parmi ces sites, nous avons trouvé beaucoup de sites gallo-romains et nous souhaiterions pouvoir démontrer que ces sites sont tous situés le long de voies romaines.
  3. Toutefois, il y a aussi des structures de différentes époques (paléolithique, néolithique, âge du fer, moyen âge…)
 
3 – En quoi les adhérents de la SÉHAG peuvent nous aider :
 
Demain, nous serons peut-être dans votre commune :
  1. Pour prospecter, l’accord des propriétaires, des exploitants et des intermédiaires locaux nous est indispensable. Nous avons besoin de votre aide pour obtenir ces accords et nous informer de l’état des cultures, en effet, les délais de prospection sont désormais très limités, les exploitants ayant l’obligation de planter même en hiver pour limiter l’effet du ruissellement des eaux.
  2. Pour nous signaler éventuellement des « curiosités » locales, la prospection aérienne n’ayant pas vocation à être la seule source de nos investigations. Nous restons à l’affût de toute nouveauté.

4 – Ces prospections peuvent déboucher sur d’autres études :

  1. Exemple: nous avons découvert dans les champs prospectés beaucoup de morceaux de céramique que nous pensons être de Pabu (Guingamp).
  2. Nous essayons donc actuellement de distinguer ces céramiques de celles de La Poterie près de Lamballe ou de celles de Cornouaille.
  3. Toute information pertinente à ce sujet est susceptible de nous intéresser.
 

 Prochaine sortie

 Le 27/10/2019
Sortie de proximité à la commanderie du Palacret à Saint-Laurent

Plus d'infos 

 Prochaine conférence

 Le 04/04/2020
Conférence sur le philosophe Jules Lequier

Plus d'infos